Festival du culte de la Déesse-Mère à Hanoi

Written by Guide francophone saigon delta Mekong on . Posted in Nouvelle voyage delta Mekong

Festival du culte de la Déesse-Mère à Hanoi: Dans le but de renouer avec les valeurs culturelles authentiques, Hanoi organise entre avril et novembre son Festival du culte de la Déesse-Mère 2014.

Le culte de la Déesse-Mère s’est répandu principalement dans le delta du fleuve Rouge, notamment les provinces de Nam Dinh, Thai Binh et Ninh Binh. D’après le Pr. Ngô Duc Thinh, spécialiste dans ce domaine, ce culte est une croyance multiculturelle qui n’existe qu’au Vietnam. Il s’intéresse non seulement à la vie de l’homme après la mort, mais aussi à sa vie dans le présent avec ses trois vœux : santé, richesse et belle carrière. Ce qui explique pour quoi cette religion est toujours importante dans la vie moderne. De plus, ce culte a une claire connotation patriotique, illustrée par le fait que près de 50 génies sont adulés dans ce culte, dont des célébrités historiques comme Trân Hung Dao, adulé en tant que Génie Trân.

Le culte de la Déesse-Mère inclut, entre autres, le rituel hâu dông (médiumnité) dans lequel sera présenté le chant châu van. Ce dernier est une forme d’art religieux qui combine chant et danse pour invoquer les esprits durant les cérémonies de possession du rituel hâu dông. Le rite hâu dông et le chant châu van sont souvent réalisés dans les temples où les saints sont vénérés.

Festival du culte de la Déesse-Mère

À la recherche de l’authenticité

Les paroles, souvent recherchées, vantent les mérites de divinités bienfaisantes et sont accompagnées de musique. Le point culminant est la transe du médium, considérée comme un lien entre le monde visible et invisible. Au cours du rite, les esprits des saints sont censés s’incarner dans le médium, qui ensuite danse au rythme d’airs interprétés par les chanteurs et instrumentistes.

Depuis de longues années, le chant châu van et le rituel hâu dông sont souvent pratiqués dans les pratiques superstitieuses qui n’ont rien à voir avec l’essence de cet art. «Ce festival a pout but d’aider le public à avoir une vision globale et correcte sur le culte de la Déesse-Mère et de revenir à l’essence même de ce culte qui court actuellement le risque de subir des dérives malencontreuses», a annoncé Nguyên Khac Loi, vice-directeur du Service municipal de la culture, des sports et du tourisme et chef du comité d’organisation du festival.

Festival du culte de la Déesse-Mère à Hanoi
Note pour cet article

Tags: ,

Trackback from your site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

Laissez votre commentaire (Only in french)