La belle cathédrale en ville Dalat

Deux belle cathédrales en ville Dalat

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

Deux belle cathédrales en ville Dalat: Au Vietnam, toutes les églises ont des styles bien à elles. Dà Lat et ses alentours en regroupent un grand nombre qui valent vraiment le détour, pour le plaisir des yeux, dont la fameuse cathédrale Saint-Nicolas et l’église Domaine de Marie.

Perchée en hauteur et d’une couleur saumon, la cathédrale Saint-Nicolas de Dà Lat s’appelle aussi l’Église du Coq, en raison du coq en cuivre juché au sommet de son clocher. Monument emblématique de la ville, la cathédrale se trouve rue Trân Phu, à proximité du fameux hôtel Novotel. Édifié entre 1931 et 1942 par les Français comme église de la paroisse, elle est d’un style éclectique dit «néo-roman».

La cathédrale mesure 65 mètres de longueur et 14 mètres de largeur. Son clocher, visible de toute la ville, s’élève à 47 mètres. Il est coiffé d’un coq en cuivre, l’emblème de la France mais aussi le symbole de la résipiscence. Une statue de Notre-Dame est installée en face de l’entrée de la cathédrale, qui donne sur le mont Langbiang. L’édifice comprend un transept traditionnel…

Les voûtes sont romanes, en arc de plein cintre. Les murs comprennent 70 vitraux provenant de la maison Balmet de Grenoble. Cette architecture européenne séduit tous les touristes de passage, dont Nguyên Thi Hông, originaire de la province de Dong Nai. «J’adore la beauté classique et toute en harmonie de la cathédrale. Elle amplifie le charme de Dà Lat».

La deuxième église incontournable de la ville est le domaine de Marie ou l’église Mai Anh en vietnamien. C’est un couvent catholique, construit sur une colline, à proximité du centre-ville, par la congrégation des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul. Les travaux ont débuté en 1930 pour s’achever une décennie plus tard.

Située sur 12 hectares, le monument de couleur rose pâle dispose d’une chapelle et de deux bâtiments. La chapelle, s’inspirant de l’architecture normande du XVIIe siècle, modernisée au goût du XXe siècle, se mêle aux éléments locaux en associant notamment des toits en pente typiques de l’architecture des Hauts plateaux. Le Domaine de Marie ne dispose pas de clocher comme les autres églises. Le couvent est entouré d’un magnifique jardin qui lui confère une touche romantique. Nguyên Quang Hòa, un touriste saïgonnais : «J’ai vécu une belle journée dans cet espace merveilleux. J’ai à chaque fois l’impression que le temps s’arrête».

Cet édifice amène une touche coquette à Dà Lat et de jour comme de nuit, on ne se lasse pas de sa reposante présence.

LA VILLE DE L’ÉTERNEL PRINTEMPS DA LAT (Dalat): Située à 1500m d’altitude, surnommée le « petit Paris », « la ville du printemps éternel », Dalat est l’une des plus jolies villes du Centre Vietnam. Cette ville jadis très prisée à l’époque coloniale a conservé avec ses fleurs aux mille couleurs et parfums, prairies vertes, pinèdes, chutes d’eau et lacs, un incroyable charme et une quiétude qui lui est si caractéristique. Le temps ici s’est figé, l’empreinte de la colonisation ne semble pas vouloir lâcher prise. A vélo ou à pied, Dalat est une ville agréable pour s’y promener.

C’est une destination très prisée par les botanistes, les jeunes mariés, les romantiques et les photographes.

Province de Lam Dong et ville de Dalat avec la superficie  393 km² et Population 206 105 habitants.

Les paysages de ville Dalat:Surnommé la ville de « l’éternel printemps » en raison de son climat tempéré (la température moyenne ne descend jamais en-dessous de 10° en hiver et ne dépasse pas 25° en été), Dalat abrite de ce fait une végétation unique au Vietnam. En effet, ce climat doux et clément permet à la ville d’avoir une extrême variété de cultures de fruits (kakis, fraises, artichauts, prunes, pommes, pêches, poires, etc.) et de fleurs (roses, camélias, mimosas, immortelles, salvias, narcisses, etc.). C’est à cette raison que le marché de Dalat, centre névralgique de la ville est l’un des plus parfumés et les plus variés du pays.

Dalat est une ville incroyablement romantique, avec ses chutes d’eau, ses lacs, ses prairies luxuriantes et ses vallées fleuries. Un cadre parfait pour les amoureux et leur voyage de noce.

C’est aussi grâce à la richesse floristique que Dalat attire des botanistes du monde entier. Dalat est un véritable laboratoire du monde végétal, puisque de nombreuses variétés de fleurs sont étudiées, greffées, voire crées.

La belle cathédrale en ville DalatLa belle cathédrale en ville Dalat

L’architectural de la ville Dalat: Le patrimoine architectural de Dalat est remarquable par ses nombreux bâtiments datant de l’époque coloniale. Site découvert par le célèbre médecin, Alexandre de Yersin, Dalat est alors devenue une station climatique pour se reposer des multiples fatigues liées au climat tropical. Le visiteur sera témoin d’une architecture belle, poétique et discrète à la fois.

C’est à cette époque que de multiples villas coloniales ont été construites, au milieu des forêts de pins, on trouve des villas à l’architecture normande, basque, art-déco et même des chalets savoyards typiques de cette époque. De ces demeures, la résidence d’été de l’empereur Bao Dai, belle villa de couleur ocre jaune de style des années 30 est absolument à voir. Chère à Malet Stevens, on y trouve quelques meubles et objets ayant appartenu de son vivant à l’empereur.

Dalat Vietnam: Les autres bâtiments issus de l’époque coloniale sont la cathédrale Saint-Nicolas de Dalat, toute de rose vêtue et dont le clocher domine et veille sur la ville de ses 47m de haut, l’ancien lycée Yersin et enfin, la gare de Dalat, très connue puisqu’elle est la réplique de la gare de Deauville, en Normandie.

Ce patrimoine se complète par de nombreux hôtels, pagodes et palais, réussissant de manière parfaite leur intégration paysagère du site.

Dalat se situe au cœur d’un plateau habité par des minorités ethniques. Ces minorités conservent un savoir ancestral lié à la pratique de l’essartage (ou défrichement), l’horticulture, la plantation du café, du thé et par la pratique de l’élevage. Le patrimoine immatériel s’exprime également au travers des fêtes villageoises musicales et dansantes.

Les conseils pratiques:Comment aller à Dalat: Vous prenez la route 20 depuis Ho Chi Minh Ville, comptez 6 à 8h de trajet pour 308km.  En avion, deux vols par jour entre Ho Chi Minh Ville et Dalat. Durée : 45 min. Quand y aller ?  La ville de Dalat se visite à toutes les saisons de l’année.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)