Découvrir la baie de Halong en Croisière sur jonque

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

Découvrir la baie de Halong en Croisière sur jonque: Hanoï, la capitale vietnamienne, la baie d’Halong ne nous semble dorénavant plus si éloignée !

Et vu qu’elle commence sérieusement à nous faire de l’œil, on se demande « Comment faire pour y aller, combien de temps faut-il y rester et quel niveau de confort choisir ? ».

Une fois qu’on a bien sillonné la ville à la recherche de toutes les agences de voyage, notre étude comparative est fin prête pour nous rendre dans l’une des 7 mervelles naturelles du monde !

Comment faire pour y aller ?

Nous décidons de nous y rendre en car. Le train, beaucoup plus cher que le car (prix allant du simple au double), permet de gagner un peu de temps de trajet mais le prix n’en vaut pas la chandelle (2h30 au lieu de 3h30).

Combien de temps ?

Nous choisissons de faire l’aller-retour dans la journée : la question de la durée de la « croisière » a été rapidement élucidée puisque les formules « 2 jours, 1 nuit » ou « 3 jours, 2 nuits » étant beaucoup trop dispendieuses pour nous.

À savoir : sur internet, il ressort que certains rafiots ne sont pas considérés comme très sécurisés, à tel point que des naufrages ont déjà eu lieu. On ne veut pas faire de drama ni de généralité mais sur le coup les histoires que l’on a lues ne nous ont pas mis en confiance. On pense au final qu’il suffit simplement de recueillir des avis de voyageurs et de mettre le prix pour avoir un bateau de bonne qualité.

Quel niveau de confort ?

En forfait jour, la qualité que l’on choisit n’est déterminante que pour le déjeuner : on a opté pour une formule standard à base de poisson (très correct et suffisant) puisqu’on était incapable d’avoir une réelle perspective de ce que seraient les crustacés proposés dans la formule supérieure à bord du bateau.

Croisiere Halong

À SAVOIR

TARIFS

Excursion une journée depuis Hanoï en BUS :

Transport en car : Hanoï – Port baie d’Halong (3h30)

+ croisière baie d’Halong

+ déjeuner

Excursion une journée depuis Hanoï en TRAIN :

Transport en train : Hanoï – Hai Phong (2h30) + transfert Port baie d’Halong

+ croisière baie d’Halong

+ déjeuner

Excursion une journée depuis Halong :

croisière baie d’Halong

+ déjeuner

Déroulement de la journée d’excursion

A la sortie du car, plus de 3h après être partis d’Hanoï, nous sommes pris en charge par notre guide qui nous amène à l’embarcadère du port d’Halong. Nous patientions une demie heure le temps qu’il récupère les billets du groupe et qu’on embarque sur notre bateau. Là, il faut bien l’dire, on pourrait se croire dans n’importe quel lieu touristique occidental mais certainement pas en Asie. C’est étouffant !

Traversée jusqu’à la baie d’halong

Une fois à bord, on passe un long moment dans le brouillard le temps d’aller jusqu’à la baie (si vous arrivez à avoir une vue dégagée, estimez-vous a priori heureux !). La traversée est agréable. On a le temps de s’habituer à l’embarcation, on va sur le toit, on va s’asseoir… on visite quoi.

Découverte de la baie d’halong

Au pied des pitons rocheux, on se sent vraiment minuscules. De gigantesques excroissances complètement recouvertes de végétations sortent de nulle part. Les pentes rocheuses semblent être des murs infranchissables qu’on ne peut que contourner (jolis sites naturels d’escalades à coup sûr !)

En plein milieu de la baie se trouve une sorte de village flottant construit sur ce qui paraît être des barriques remplies d’air ou des flotteurs en polystyrène.

ASTUCE

Dans le cadre de votre excursion, il vous sera proposé un tour en canoë. Une fois au centre de la baie dans le village flottant, on vous fera descendre du bateau MAIS ce ne sera pas pour vous proposer de faire le tour canoë compris dans le prix que vous avez payé.

Attention arnaque : on vous proposera de faire un tour avec une espèce de taxi bateau. Une jeune femme, faisant office de chauffeur, vous baladera à la rame dans une barque en forme de nacelle réalisée en bambou tressé (on se sent à peine touriste…). Là on essaiera de vous faire croire qu’il s’agit du tour compris dans votre forfait. Ce tour est soit disant gratuit, mais la location obligatoire d’un gilet de sauvetage.

Regardez ensuite un peu plus loin sur le ponton : tout un tas de canoë sont accrochés, un peu cachés, sur le bord de la plateforme. Attendez quelques minutes qu’un certain nombre de personnes de votre groupe se soit fait avoir et demandez à profiter de votre tour en canoë compris dans votre tour (bien qu’identique au précédent, le gilet de sauvetage qu’on vous confira sera cette fois-ci bizarrement gratuit…). Vous pourrez alors aller par vous-mêmes vous balader dans quelques criques naturelles.

Baie Halong

Escale dans une grotte et aux abords de l’île des singes

Pour terminer nous avons fait une petite halte dans une grotte. Bien que le site soit superbe, on ne sait pas trop quoi en penser. On peut simplement dire que le sentier est complètement balisé et que leséclairages de toutes les couleurs nous ont un peu laissés perplexes. Puis sur le chemin du retour, le bateau ralentit près d’une petite île remplie de singes auxquels l’équipage du bateau lance de la nourriture (un zoo à ciel ouvert ?).

BON PLAN

Si on y avait alloué un budget un peu plus important, on aurait bien aimé  :

Aller sur l’île de Cat Ba pour s’y balader et visiter le parc naturel. La baie du même nom est réputée pour être encore préservée des hordes de touristes.

Il faut savoir qu’il y a constamment 500 bateaux présents dans la seule baie d’Halong.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)