Parc des fleurs à Dalat

Dalat Ville de festival floral du Vietnam

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

Dalat Ville de festival floral du Vietnam: Six Floralies de Dà Lat ont eu lieu depuis décembre 2005, dans cette station climatique et dans d’autres districts de la province de Lâm Dông (hauts plateaux du Centre).
Les Floralies de Dà Lat sont un événement culturel et touristique d’importance nationale qui met en lumière l’ensemble des variétés de fleurs cultivées dans cette ville romantique, mais aussi dans d’autres localités du pays et même à l’étranger. Elles visent à attirer des touristes à Dà Lat mais surtout à mettre en avant la floriculture locale et à trouver des investisseurs dans cette filière qui a fait la prospérité et la renommée de la ville d’altitude.
Une montée en puissance: Dès la 3e édition, en 2010, le gouvernement a proclamé Dà Lat «Ville de festival floral du Vietnam». Ce rendez-vous festif attire d’édition en édition un public vietnamien comme étranger de plus en plus important, et ce d’autant plus qu’il tombe lors des fêtes de fin d’année.
Les premières Floralies ont eu lieu du 10 au 18 décembre 2005, en remplacement de l’ancienne Fête des fleurs colorées de Dà Lat. Elles avaient pour slogan «Dà Lat, rendez-vous des fleurs multicolores».
Le festival a été inauguré en grande pompe sur le lac Xuân Huong. Suivirent de nombreuses activités culturelles, artistiques et commerciales (foires-expos, défilé de 160 chars fleuris, rencontres avec des titulaires de records, fête des amoureux, soirée des vins, colloque international, etc.). Cette première édition attira plus de 80.000 visiteurs.
La 2e édition, tenue du 15 au 21 décembre 2007, était placée sous le thème «Dà Lat, je t’aime». L’événement se professionnalisa avec 18 programmes culturels et artistiques, axés autour des fleurs et des professionnels du secteur.
Mettre en valeur les floriculteurs: Ce fut encore l’occasion de mettre en valeur les floriculteurs. Plusieurs records nationaux furent homologués par le Livre des records du Vietnam comme la plus longue robe de mariage, le plus grand nombre de chars floraux pour 85 couples de mariés, le plus grand nombre de lampes représentant dragons et phénix, ainsi que le défilé ayant le plus grand nombre de Pères Noël. Plus de 100.000 visiteurs furent dénombrés.
La 3e édition, en 2010, intitulée «Dà Lat, ville aux mille fleurs», eut l’honneur de figurer parmi les sept grands événements nationaux marquant l’année de la célébration du Millénaire de Thang Long – Hanoi. Année de la consécration, Dà Lat devenait officiellement «Ville de festival floral du Vietnam» (300.000 visiteurs).
La 4e édition, organisée du 30 décembre 2011 au 3 janvier 2012, proposa 22 programmes artistiques et culturels originaux, avec notamment un «Espace floral» et une fête de rue «Fleurs et lumières». Ce festival laissa un souvenir impérissable aux 300.000 visiteurs vietnamiens et étrangers.
Placée sous le thème «Les hautes montagnes et forêts profondes du Tây Nguyên», la 5e édition s’est tenue du 28 décembre 2013 au 2 janvier 2014. Parmi les nombreuses activités organisées, citons la Semaine culturelle de l’Année nationale du tourisme Tây Nguyên – Dà Lat 2014, le 120e  anniversaire de la fondation de Dà Lat, le 1er Festival des patrimoines du Vietnam-ASEAN, les Journées culturelles du Sud-Est, la Fête d’été de Dà Lat. Quelque 350.000 visiteurs participèrent à la fête.

Parc des fleurs à DalatParc des fleurs à Dalat

«Dà Lat : des milliers de couleurs florales» a été organisé du 29 décembre 2015 au 2 janvier 2016. Une 6e édition qui surpassa les précédentes. La cérémonie d’inauguration, tenue sur la place Lâm Viên, mit en scène la culture du Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre). D’autres activités enchantèrent les visiteurs, notamment l’«Espace des fleurs», la «Foire des légumes et des fleurs», la «Soirée en l’honneur des floriculteurs de Dà Lat», les «Quartiers du thé, du café, du vin et des spécialités de Dà Lat».
Cette édition a attiré 500.000 visiteurs. Un encouragement pour le comité d’organisation qui nourrit l’ambition de développer au maximum ces Floralies pour en faire, pourquoi pas, un événement d’envergure internationale.

Dalat Ville de festival floral du Vietnam
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/dalat-ville-de-festival-floral-du-vietnam">
Twitter

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)