Cù Lao Chàm Quang Nam

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

Cù Lao Chàm Quang Nam: Cù Lao Chàm est constituée de huit îlots : Hon Lao, Hon Dài, Hon Mô, Hon Khô Me, Hon Khô Con, Hon La, Hon Tai et Hon Ong. La beauté de cet archipel et le contact chaleureux de ses habitants en font une destination de charme pour les touristes vietnamiens et les étrangers.

Cù Lao Chàm est un lieu superbe de pêche, de détente ou de loisir, sur une eau turquoise

Situé dans la commune de Tân Hiêp, ville de Hôi An, province de Quang Nam, (Centre), Cù Lao Chàm s’étend sur près de 16 km², et compte environ 3.000 habitants. Facile d’accès, à environ 15 km de la plage de Cua Dai, l’archipel présente également l’avantage de n’avoir que peu de circulation.

On y accède en canoë ou en bateau depuis Cua Dai, en seulement 15 minutes. Les canoës sont une première bonne impression lorsque l’on se rend à Cù Lao Chàm : c’est un moyen propre, sûr, esthétique, et le personnel y est fort amical. Depuis peu, les touristes les plus aisés peuvent également s’y rendre en hélicoptère. Belle occasion d’admirer la beauté de l’île depuis les airs !

Une fois sur les lieux, cet archipel, élu réserve protégée pour la diversité de ses espèces marines par l’UNESCO en 2009, dévoile tous ses charmes : on ne compte plus les coraux, algues, crustacés et mollusques en tout genre.

Plusieurs facteurs participent à faire de cet archipel un lieu de calme et de beauté. Tout d’abord, les habitants n’usent pas de sacs plastiques, et les déchets sont tous destinés aux nombreuses poubelles de l’île. Cette réglementation permet au site de rester très propre et accueillant, malgré le nombre croissant de touristes.

À Cù Lao Chàm, les habitants utilisent l’électricité solaire et s’efforcent au maximum d’économiser leur consommation énergétique. Ici, pas de grands complexes disgracieux ou d’hôtels de luxe, seulement de petites Guest Houses (maisons d’hôtes). Douze familles ont récemment remis à neuf leurs maisons pour accueillir les touristes.

 À Cù Lao Chàm, les touristes ont l’occasion de vivre au cœur de la nature

Enfin, Cù Lao Chàm séduit par la bonté de ses habitants, qui se font excellents guides touristique à l’occasion, présentant jusqu’aux recoins les plus secrets de leur île. L’hospitalité et l’honnêteté des locaux contribuent indéniablement à l’attractivité de Cù Lao Chàm.

De riches fonds marins

Selon les archéologues, la naissance de l’archipel remonte à 3.000 ans et les premiers contacts commerciaux avec l’extérieur à un millier d’années. Cù Lao Chàm conserve de nombreuses constructions d’architecturales du XVIIIe, XIXe et XXe siècle. Parmi ce patrimoine culturel, citons la pagode Hai Tang, le sanctuaire de Bai Huong dédié à Thân Yên Sào, ou encore les temples de Tiên Hiên, Thân Nông, Dai Hàn…

L’île regorge également d’antiquités, à cause des nombreux navires ayant fait naufrages au cours des siècles dans les alentours. Nombre d’objets repêchés dans ces bateaux ont ensuite fait le tour du monde. En octobre 2000, la compagnie Butterfield organise à San Francisco la première vente aux enchères d’objets anciens issus des bateaux sombrés à Cù Lao Chàm. Les recettes de cette vente s’élèvent à près de 3 millions de dollars. Près d’un quart de ces antiquités ont été achetées par des Vietnamiens vivant aux États-Unis.

En tant que réserve naturelle maritime, l’archipel regroupe 135 différentes variétés de coraux, dont 6 furent découvert pour la première fois au Vietnam. La richesse naturelle de Cù Lao Chàm, c’est aussi plus de 500 espèces d’algues, 202 espèces de poissons, 84 espèces de mollusques, et 4 types de homards. Lorsque la mer est calme, les visiteurs peuvent emprunter de petits bateaux pour découvrir les différents îlots. C’est un lieu superbe de pêche, de détente ou de loisir, sur une eau turquoise.

Cù Lao Chàm province de Quang Nam (Centre du Vietnam)

Vivre au cœur de la nature, découvrir à pied ou à vélo les somptueux paysages, se régaler des plats locaux et échanger avec les habitants sont autant de plaisirs qui font de Cù Lao Chàm une destination de premier choix au Vietnam.

Cù Lao Chàm Quang Nam
Note pour cet article
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
https://guidefrancophonesaigon.com/cu-lao-cham-quang-nam">
Twitter

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)