Bun dau mam tom une spécialité typiques Hanoi

Written by Guide francophone saigon delta Mekong on . Posted in Nouvelle voyage delta Mekong

Bun dau mam tom une spécialité typiques Hanoi: Afin d’éviter la chaleur de l’été, les Hanoiens mangent souvent des plats bien frais et faciles à digérer. Une des spécialités les plus typiques dont on entend parler souvent est le « Bun dau mam tom ».

À n’importe quel coin dans l’ancienne ville, on peut trouver un marchand de rue qui nous sert un petit plateau rond, coloré par le blanc du vermicelle, le jaune du tofu frit, le violet de la pâte de crevette (mam tom) et le vert de l’origan, du persilla et du concombre.

Bun dau mam tom

Une fois qu’on le goûte, on ne peut jamais oublier son saveur typique. Le tofu frit tantôt mou, tantôt croustillant se marie parfaitement avec la fraîcheur des légumes, la douceur du vermicelle et l’odeur de la pâte de crevette.

Avant de vous servir le plat, le vendeur ajoute toujours quelques gouttes de jus de citron ou de kumquat, une cuillère d’huile bouillante et du piment dans le bol de pâte pour relever tous vos sens. La recette des épices mixées dans chaque bol de pâte est sans doute un secret à garder de chaque marchand pour protéger sa marque.

Bien que la plupart des restaurants de rue ne possèdent pas du nom indiqué sur les panneaux ou les affiches, les clients se souviennent toujours du nom du vendeur grâce auquel ils peuvent facilement trouver le restaurant au sein du vieux quartier. C’est la raison pour laquelle on appelle toujours “Bun dau” de madame Dậu (Bun dau bà Dâu) ou “Bun dau” de Monsieur Đắc (Bun dau ong Đắc), pour honorer le « chef du restaurant de rue » qui est un vrai artiste de la gastronomie. Au sein d’une rue ancienne, en dégustant “Bun dau mam tom”, avec un thé vert glacé, vous aurez un midi ensoleillé, savouré et inoubliable à Hanoï.

Petits conseils:

– La pâte de crevette (sauce Mam tom) est très forte et peut être remplacée par la sauce de poisson (nuoc mam).

– Les adresses à recommander: No 49 ruelle Phất Lộc (à 100 mètres du lac de Hoan Kiem), « Bun dau mam tom » cô Dậu, Hàng Cân.

Aujourd’hui, nous vous invitons à déguster le « Bun dau mam tom » de Mme Dâu à la rue Hàng Cân et voir comment sa journée est toujours bien occupée par les clients.

Bun dau mam tom une spécialité typiques Hanoi
Note pour cet article

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Trackback from your site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

Laissez votre commentaire (Only in french)