Banquet artistique de neuf jours au Festival de Huê

Ecrit par Guide francophone saigon delta Mekong sur . Publié dans Nouvelle voyage delta Mekong

Banquet artistique de neuf jours au Festival de Huê: Après la grandiose soirée d’ouverture marquée par les représentations artistiques et culturelles harmonisant les arts traditionnels vietnamiens et contemporains du monde, le rideau du Festival de Huê 2014 s’est ouvert, dévoilant un programme haut en couleurs.

La 8e édition du Festival de Huê s’est ouverte le 12 avril en soirée à la Place Ngo Môn (Place de la Porte du Midi) dans l’ancienne Cité impériale de Huê (province de Thua Thiên-Huê, Centre). «La cérémonie d’ouverture a réuni plus de 20.000 spectateurs composés d’habitants locaux, de touristes domestiques et étrangers», a informé sur place Ngô Hoà, vice-président du Comité populaire provincial.

La troupe belge donne ses représentations

La cérémonie d’ouverture a été honorée par la présence, entre autres, du vice-Premier ministre vietnamien, Nguyên Xuân Phuc, du vice-président de l’Assemblée nationale (AN) du Laos, Saysomphone Phomvihane. Le vice-Premier ministre vietnamien Nguyên Xuân Phuc a rappelé que la ville de Huê est considérée comme un lieu où convergent les traits culturels du pays. Pour ses valeurs culturelles originales, l’ensemble de l’ancienne Cité impériale de Huê a été reconnu patrimoine culturel mondial par l’UNESCO en 1993. Dix ans plus tard, en 2013, le nha nhac (musique de cour de Huê) a été reconnu patrimoine culturel immatériel et oral de l’humanité. M. Phuc a souligné l’importance de préserver ces sites et traditions culturelles du pays. Il a également demandé au comité d’organisation de s’assurer de la pleine réussite de cet évènement.

Des arts aux couleurs intercontinentales

Ce grand festival bisannuel est devenu l’occasion pour les peuples et les ethnies des continents du monde de se retrouver et de présenter les plus belles facettes de leurs cultures, d’ouvrir des opportunités de coopération et de relations d’amitié, ainsi que d’édifier ensemble un monde pacifique et prospère sur la base de l’interculturalité et de la diversité culturelle. Ce festival est l’un des facteurs de promotion du statut du Vietnam sur la scène internationale.

Cette 8e édition rassemble des programmes propres aux régions culturelles de la province de Thua Thiên-Huê, avec notamment la cérémonie de sacrifices au Ciel et à la Terre (Nam Giao), la reconstitution des plusieurs fêtes impériales. En outre, les caractéristiques culturelles des diverses régions du pays sont présentées par une trentaine de troupes artistiques venues de différentes villes et provinces du pays. Au menu : expositions, démonstration de cerfs-volants, calligraphie, arts d’installation, concerts, arts de rue, colloques scientifiques, foires commerciales et touristiques, gastronomie, fête de l’ao dài (tunique fendue traditionnelle des Vietnamiennes).

Carabosse met le feu

À côté des troupes artistiques du Vietnam, le Festival de Huê 2014 réunit 65 troupes étrangères venues de 38 pays et territoires (Japon, France, Malaisie, Laos, Thaïlande, Belgique, Russie, Inde, États-Unis, Cambodge, etc). Ces artistes prennent part notamment aux fêtes de rue, l’un des événements les plus attendus de cette 8e édition. Sur le thème «Patrimoine et couleurs culturelles», ces fêtes de rue se tiennent les 13, 15, 17 et 19 avril dans les artères principales de la ville. À noter également la venue de nombreux groupe de musique et troupes de danses d’Asie de l’Est et d’Amérique latine.

Les 12 travées du pont Truong Tiên illuminées

Comme chaque année, la France, partenaire spécial et traditionnel de ce grand évènement, a envoyé des artistes de différents domaines. Les artistes de la compagnie Carabosse, spécialisée dans les installations de feu, illumineront le pont Truong Tiên et la rivière des Parfums du 18 au 20 avril. D’après le réalisateur du programme, Jean-Marie Proust, «Carabosse suspend 3.000 cercles et cuves de bougies sur les 12 travées du pont Truong Tiên. Sans compter quatre globes de feux sur la rivière des Parfums».

De plus, sur les ramparts du pont, seront exposées des photos des 54 ethnies du Vietnam. Cette collection de photos est l’œuvre de l’artiste photographe Sébastien Laval, de la région Poitou-Charentes.

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone saigon delta Mekong

Voyage au Vietnam sur mesure avec Guide francophone saigon au delta du Mekong, accompagnement de qualité, à Saigon, Ho Chi Minh ville à Hue, Hoi An à Hanoi, Sapa, Ninh Binh, Baie d’Halong.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)