ancienne maison huynh thuy le

Visite de l’ancienne maison Huynh Thuy Le à Sa Dec

Ecrit par Saigon mekong guide sur . Publié dans 3.Le Sud du Vietnam, Dong Thap

L’ancienne maison Huynh Thuy Le est l’œuvre architecturale la plus unique de la région du sud du Vietnam. Ces dernières années, ce site incontournable à Sa Dec, Dong Thap, est devenue une destination de choix pour les touristes nationaux et étrangers lors de leur visite du delta du Mékong.

L’histoire de l’ancienne maison Huy Thuy Le

La maison était à l’origine la résidence de la famille de M. Huynh Thuy Le – le premier amour de l’écrivaine française Marguerite Duras. Cet amour est devenu par la suite un mémoire pour son écriture du célèbre roman “l’amant” en 1984. Cette œuvre a été adaptée par le réalisateur français Jean-Jaques Annaud dans le film “l’amant” en 1992.

L’ancienne maison a été construite en 1895 au milieu de la zone commerçante animée le long de la rivière Sa Dec par M. Huynh Cam Thuan (père de M. Huynh Thuy Le), un riche homme d’affaires chinois (Fujian, Chine).

Au départ, il s’agissait d’une maison traditionnelle à trois étages dans la région du Sud-Ouest du Vietnam, de 258 m2 de large avec les principaux matériaux en bois précieux et le toit en tuiles de yin-yang.

Elle a été reconstruite en 1917 avec d’autres matériaux (chaux, brique). Cette demeure possède une architecture typique des bâtisses mélangeant style vietnamien et européen.

ancienne maison Huynh Thuy Le

Architecture

La maison a été construite en bois précieux en 1895. Son toit est couvert des tuiles Yin Yang, avec les deux extrémités recourbées, un style familier dans le delta du Mékong. En 1917, Huynh Cam Thuan l’a fait restaurer dans le style d’une villa française mais avec une harmonie à la fois orientale et occidentale. Depuis plus de 100 ans, malgré les impacts du temps, elle a conservé tous ses beaux traits.

L’extérieur impressionne les visiteurs avec le style architectural français, les motifs, le plafond et les fenêtres, les statues et reliefs de la Renaissance sur les portes voûtées de style roman et les fenêtres gothiques de verre multicolores. L’architecture de style oriental est clairement visible à travers les sculptures raffinées d’oiseaux, de fleurs, de plantes, de bambous et d’abricots. Il y a des scènes sculptées sur bois qui reflètent la vie trépidante dans les rivières et arroyos du Sud du Vietnam.

La maison se compose de trois compartiments. Celui du milieu est la zone pour le culte de Quan Cong – une divinité Chinoise – et les deux autres pour recevoir les invités et les chambres à coucher. Un vaste couloir mène aux quartiers des domestiques. Le sol est pavé de carreaux fleuris et les murs ont été construits avec des briques pleines, de 30-40cm d’épaisseur. Tous les matériaux proviennent de France.

Source : https://vietnam.vnanet.vn/

Les photos de l’ancienne maison Huynh Thuy Le

ancienne maison Huynh Thuy Le
ancienne maison Huynh Thuy Le
ancienne maison Huynh Thuy Le

>> Pour plus d’infos sur les circuits voyage sur mesure au Vietnam, consultez notre Agence de voyage au Vietnam

Trouver cet article sur Google : ancienne maison Huynh Thuy Le, visite delta du Mékong, voyage Saigon et ses alentours, guide francophone Saigon, guide voyage Delta du Mékong, voyage sur mesure au Vietnam, agence de voyage au Vietnam, agence de voyage Saigon Ho Chi Minh Ville

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)